heure d’été

2022

« Voici ce qu’il faut faire: il faut partir à la campagne, comme un peintre du dimanche, avec une grande feuille de papier et un crayon à bille.
Choisir un endroit désert, dans une vallée encastrée entre les montagnes, s’asseoir sur un rocher et regarder longtemps autour de soi.

Et puis quand on a bien regardé, il faut prendre la feuille de papier, et dessiner avec les mots ce qu’on a vu. Vous comprenez, il faut inscrire le paysage pièce par pièce, sans rien oublier; longuement, méthodiquement, il faut faire la carte de ce morceau du monde, indiquer le moindre caillou, la moindre touffe d’herbe, faire le schéma des visions et des odeurs, écrire tout, dessiner tout. Alors, lorsqu’on a fini, et que le soir est venu, on peut retourner chez soi. Sur la feuille là, dans ce rectangle de papier de 21 x 27, on a gribouillé une parcelle de la terre.

On a fait le portrait de quelques kilomètres de lumière, de bruits et de senteurs.
On les a aplatis comme sur une carte postale, ainsi très facilement. Et maintenant, ils sont à vous, ces kilomètres, ils ne pourriront plus dans l’oubli; ils resteront martelés à coups de petits signes, dans votre tête pour l’éternité. Ou tout du moins le temps que vous vivrez. »

EXTRAIT DE « LE MONDE EST VIVANT » G.M.LE CLEZIO

registre de notaire peint à encre de chine, 200 pages, format 49×33 cm

heure d’été version courte.

heure d’ÉTÉ VERSION LONGUE.