in fabulis
2018
mille petites images originales faites de dessins tablettes rehaussées d’aquarelle et de couleurs nacrées accompagnées des textes de Brigit Bosch. edition Smoll
_ texte 2/5 : Paysage, assise.
Là dans mon carré de verdure, l’air de rien assise en tailleur, on m’imagine presque immobile, genre contemplative devant un fragment de paysage industriel, une de Ces usines mastodontes et photogéniques que l’on observe presque malgré soi. Mais non, en fait je dézingue gentiment la perspective, je désordonne les plans, je griffonne des taillis, ronces et bosquets, je décolore le réel. On me donnerait l’air pur sans confession…
Je me délecte de ces bouillonnements et saucissonnages qui bousculent le panorama.
La fantomatique carcasse s’accommode de ciels géométriques et absents, de menaces orageuses, de troubles climatiques, de sols aventureux. Je l’engloutis ; pour alors mieux m’en remettre au paysage, à ses diversions, pour lui soumettre mes visions déformantes et planter mes décors, mes arbres, mes lignes, mes horizons. Le paysage est en moi, il pousse dans mon dos, se mêle à mes cheveux, restaure ma silhouette. Et quand j’ai bien acidulé son apparence, je respire enfin Mes jardins vagues, scintillants et pointillants et je demeure là, l’air de rien, assise en tailleur, -genre- méditative.